ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 
  
! הקול התורה ~ La voix de la Torah ! 
 
 
Rubriques

 Home

Les jeûnes

 
 
L'histoire des juifs à travers les siècles a subi beaucoups de moments tragiques, qui ont le devoir d'être commémorés. C'est pourquoi les Rabbanims ont instauré plusieurs jeûnes, de façons à ne jamais oublier ces périodes sombres dans l'histoire du peuple juif.  
 
 
 
Jeûne de Guédalia 
 
Aprés la chute du Premier Temple et la conquête de Jérusalem par Nabuchodonosor en 587-586 avant l'ère courante, les juifs furent massacrés et déportés vers Babylone. Après quelques temps, le roi plaça un administrateur juif nommé Guédaliahou à Jérusalem et permit ainsi aux juifs qui avaient échappé à l'ennemi d'y rester sous un régime contrôlé par Babylone. Quelques uns des exilés de Babylone et des régions voisines purent ainsi retourner en Israël.  
Mais quelques juifs n'ont pas toléré le contrôle babylonien. Le 3 Tichri, un individu nommé Yishmaël Ben Netania assassina Guédalia et de nombreux autres juifs ainsi que des Babyloniens.  
 
Par crainte de représailles, les juifs voulurent s'enfuire vers l'Egypte. Mais là-bas ils s'exposaient à la menace de perdre leurs valeurs morales, en plus de la destruction physique du conquérant babylonien. Ils demandèrent donc conseil au prophète Jérémie. Durant une semaine, Jérémie pria en demandant à D'ieu une réponse. Elle lui vint le jour de Yom Kippour, le 10 Tichri : les juifs devaient rester en Israël et tout s'arrangerait ; mais s'ils décidaient d'aller en Égypte, ils y seraient pourchassés et tués.  
 
Ils n'écoutèrent pas le prophète et partirent pour l'Égypte en l'enlevant avec eux. Quelques années plus tard, Nabuchodonosor envahit l'Égypte, et des dizaines de milliers de juifs furent exterminés. Les paroles de Jérémie s'étaient malheureusement réalisées. Il fut l'unique survivant du massacre.  
 
L'attentat de Guédalia fut donc le point de départ de grands malheurs : la perte de milliers de juifs, et l'impossibilité de retourner en Israël pour de nombreuses années. Les prophètes décidèrent que l'anniversaire serait un jour de jeûne pour les juifs, du matin au soir.  
 
Lorsque le 3 Tichri est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain. 
 
 
Jeûne de Kippour 
 
Le jeûne de Kippour est le seul imposé par la Torah. Le 10 Tichri, chaque homme & femme ont l'obligation de jeûner pour ce jour de pardon. 
Plus de détails sur l'article consacré à Yom Kippour
 
 
 
Jeûne du 10 Téveth 
 
Le jeûne du 10 Téveth commémore la prise de Jérusalem par Nabuchodonosor, roi de Babylone, en 586 avant l'ère courante.  
 
À cette époque, il y avait déjà des juifs à Babylone, et leur comportement était écarté de la Torah. Aussi le prophète Yirmiah les avait mis en garde en annonçant que si le peuple d'Israël ne se repentait pas, le Temple de Jérusalem serait détruit et les Juifs seraient dispersés en exil.  
 
Les juifs de Bavel ne le crurent pas. Aussi, le jour où Nabuchodonosor assiégea Jérusalem le 10 Téveth, D'ieu vint en songe au prophète Yehhezkiel et lui relata les événements de la journée, afin qu'il les annonce au peuple et que chacun reconnaisse son erreur.  
 
D'ieu dit à Yehhezkiel de noter ce jour pour que tous se souviennent d'écouter la parole de Ses messagers.  
 
Le 10 Téveth est un jour de jeûne parce qu'il marque le début des malheurs du peuple juif, le premier d'un enchaînement d'événements qui aboutirent à la desctruction de Jérusalem et du Temple, et à l'exil de la nation d'Israël.  
 
Lorsque le 10 Téveth est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain.  
 
 
 
Jeûne d' Esther 
 
L'usage de jeûner le 13 Adar depuis l'aube jusqu'a la sortie des étoiles. En souvenir des trois jeûnes consecutifs que s'imposèrent les juifs de Perse, pour implorer la miséricorde divine, car ils étaient menacés d'extermination par le premier ministre du roi Assuérus, Haman. Ce jeune est appele "jeûne d'Esther" car c'est elle qui fit dire a Mardochée "Va rassembler tous les juifs présents à Suze, et jeûnez à mon intention." (Esther 4,16)  
 
On jeûne afin de rappeler que le Saint Béni Soi-Il est sensible aux malheur de chaque homme, lorsque celui-ci jeûne et revient vers D'ieu de tout son cœur. La Torah considère, en effet, comme un commandement positif le fait d'en appeler à D'ieu afin d'éviter un malheur à la communauté. C'est ce qu'il est dit " Contre l'ennemi qui vous attaque, vous sonnerez des trompettes avec fanfare ; vous vous recommanderez ainsi au souvenir de l'Éternel notre D'ieu. " 
Plus de détails sur l'article consacré à Pourim
 
 
 
Jeûne des premiers nés 
 
Lors de la dernière plaie d'Egypte, les premiers-nés d'Israël furent épargnés de la mort, grâce au sang placé sur les linteaux des portes. Par reconnaissance pour l'Eternel, chaque année la veille de Pessah, les premiers-nés jeûnent ou remplacent ce jeûne par un repas à caractère religieux (séoudat mitsva). 
 
1 - Les premiers-nés mâles jeûnent la veille de Pessah, qu'il s'agisse d'un premier-né du père ou de la mère, et ce en souvenir du miracle de la dernière plaie, lorsqu'ils furent sauvés de la mort. 
 
2 - Dans nos générations où la « faiblesse physique est tombée dans le monde » au point que le jeûne entraîne une fatigue et empêche de préparer correctement le séder, de boire les quatre verres de vin etc., les premiers-nés ont l'habitude de remplacer le jeûne par une séoudat mitsva (repas à caractère religieux), comme la collation en l'honneur de la fin de l'étude d'un traité talmudique (syoum) ou un repas de noces dans les sept jours qui suivent un mariage, une circoncision ou un rachat de premier-né, un bar mitsva à 13 ans et un jour. 
 
3 - Si quelqu'un termine l'étude d'un des 24 livres de la Bible (par ex. Livre de Josué ou des Juges, avec un commentateur classique, Rachi, Ibn Ezra), cela est considéré comme une étude pour être dispensé du jeûne. 
 
4 - Si un premier-né ne peut assister au syoum et qu'au cours du jeûne, il se sente fatigué, il pourra arrêter de jeûner en apprenant un repas frugal au cours de la journée, et donner quelques pièces pour les bonnes œuvres. 
 
 
 
Jeûne du 17 Tamouz 
 
Cinq tragédies accablèrent la Nation d'Israël ce jour :  
 
~ Lorsque Moïse redescendit du Mont Sinaï avec les Tables de la Loi et vit l'idôle du veau d'or que le Peuple avait érigée, il les lâcha et elles se brisèrent.  
 
~ L'offrande perpétuelle fut discontinuée pour la première fois de l'histoire, pendant le siège de Jérusalem avant la destruction du Premier Temple.  
 
~ Une brèche fut percée dans les murailles de Jérusalem, qui conduisit à la destruction du Second Temple.  
 
~ Apustamus, un officier grec de la période du Second Temple, fit brûler tous les séfarim dans le but d'éradiquer la Tora et ses fidèles.  
 
~ Une idôle fut placée dans le Sanctuaire.  
 
Pour ces raisons, on observe un jour de contrition, du lever du jour à la tombée de la nuit, sans nourriture ni boisson. Ce n'est pas un jour chômé : il n'est pas interdit d'effectuer des travaux. 
 
 
Jeûne du 9 Av 
 
En -586, le 10 Téveth, Jérusalem est envahie par les Chaldéens, et le 9 Av le Temple est détruit et livré au flammes et au pillage. C'est la déchéance de la dynastie du roi David, au pouvoir depuis quatre siècles, et la fin du Royaume de Judée. Les Juifs sont déportés en Babylonie, le premier exil commence.  
 
À partir de cette date, la Judée ne retrouvera plus jamais sa souveraineté totale. Lorsque le pays et restauré et le Temple reconstruit, la région est soumise aux puissances du monde qui se succèdent : Babyloniens, Perses, Grecs, Romains. Ces derniers détruisent le second Temple en cette même date du 9 Av, en l'an 68 de l'ère courante, qui débute le deuxième exil, long de plus de deux mille ans.  
 
Le 9 Av (Tisha bé Av תשעה באב) est une date de grands malheurs pour le peuple juif. C'est le jour commun de la destruction des deux Temples de Jérusalem, du décret d'Inquisition signé par Isabelle d'Espagne, et de bien d'autres souffrances. Pourtant, selon les textes des Prophètes, le 9 Av deviendra un jour de réjouissances, lorsque le Messie se sera dévoilé.  
 
D'ici lors, le 9 Av est un jour de jeûne et de deuil. Lorsque le 9 Av est un samedi, le jeûne est reporté au lendemain. Nous pouvons concidérer ce jeûne comme le deuxième plus important de l'année.  
 
Les trois semaines qui séparent le jeûne du 17 Tamouz à celui du 9 Av est appelée " Les jours redoutables".  
 
 
Jeûne privé 
 
On appelle jeûne privé, un jeûne qui ne concerne qu'un individu (ou un groupe d'individus) qui à titre personnel décide de jeûner pour une raison religieuse. 
 
Nous classerons dans le jeûne privé :  
 
~ Jeûne pour la date anniversaire du décès de son père ou sa mère, du matin jusqu'après la prière du soir 
 
~ Jeûne des mariés le jour du mariage du matin jusqu'à la cérémonie.  
 
~ Jeûne la veille du Nouveau Mois (Roch Hodech), le lundi et jeudi en général, ou le lundi et jeudi situés dans les semaines où nous lisons la paracha Chémoth jusqu'à Michpatim (chovavim), les jours entre Roch Hachana et la veille de Kippour, pour un mauvais rêve.  
Pour un grand maître décédé, lorsqu'on fait tomber un sefer Torah, des tefillin sans leurs boîtiers. Ces jeûnes, surtout aujourd'hui, n'ont aucun caractère obligatoire.  
En général on continue de pratiquer le jeûne anniversaire du décès des parents ou celui d'avant le mariage. 
 

 

 

(c) Hakol Hatorah - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 18.09.2009